Nos actions

Le Syndicat s’est depuis de nombreuses années attaché à protéger sa ressource, à réduire les fuites de son réseau et à se positionner comme un service public solidaire et responsable en œuvrant notamment en faveur des publics en difficultés. Il a su poser, au fil du temps, les bases d’une politique de développement durable.

Le réseau syndical

Le linéaire de réseau s’élève à plus de 1 628 km de conduites en service, de diamètres compris entre 40 mm et 700 mm.

Il est divisé en trois services maillés entre eux, afin d’assurer un secours mutuel :

• le captage de Cheval-Blanc permettant de desservir les communes du Haut-service,
  • le Bas-service, alimenté par les captages de Cavaillon,
  • le service de Châteauneuf-de-Gadagne, alimenté par le captage du Marché.

Le réseau comprend deux types de canalisations :

• les conduites de transport d’eau vers les réservoirs, appelées « feeders », composées de canalisations de gros diamètres,
  • les conduites de desserte locale.

Pour maintenir son patrimoine en bon état, le Syndicat s’attache, chaque année, à renouveler une partie de son réseau.
Pour ce faire, il s’appuie sur un outil d’analyses multicritères « ANTICIPER », développé par l’exploitant, qui définit les tronçons dont le renouvellement est prioritaire et permet d’optimiser la programmation des investissements.

La lutte contre les fuites

La réduction des pertes d’eau du réseau est l’objectif majeur de l’actuelle convention de délégation du service public de l’eau potable signée avec SUEZ, qui s’est ainsi engagée à résorber 1 400 000 m3 de perte sur les 10 années du contrat. Cet objectif est décomposé en paliers annuels, assortis de pénalités en cas de non réalisation.

En complément de cette politique incitative, un certain nombre de mesures d’accompagnement technique sont mises en œuvre tant par le Syndicat que par l’exploitant.

Lutte contre les fuites

La sectorisation du réseau

La sectorisation consiste en la mise en place d’appareils de mesure (sondes à insertion ou débitmètres) de débits permanents en différents points du réseau. Elle permet, par un suivi en continu des débits de nuit par zone et des alarmes en temps réel, de cibler les secteurs de recherche de fuites.

Une première sectorisation du Bas-service, mise en œuvre par le Syndicat, a été finalisée en 2010 et a été suivie par le déploiement de la sectorisation sur le Haut-service en 2011. Le Syndicat a poursuivi depuis ses investissements dans ce domaine en densifiant le maillage de la sectorisation du Bas-service dans les zones les plus urbanisées où le réseau est le plus ancien, en équipant les réservoirs stratégiques de débitmètres, en remplaçant certaines sondes à insertion défaillantes par des débitmètres.

Le dispositif AVERTIR

Depuis 2009, SUEZ a développé le système « AVERTIR » sur les communes de Cavaillon et l’Isle-sur-la-Sorgue.
Aujourd’hui, 245 capteurs acoustiques ont ainsi été positionnés sur le réseau de ces communes. Il s’agit d’un outil d’écoute permanente qui a pour objet de détecter et pré-localiser les fuites sur le réseau.

Par ailleurs, une technique innovante de recherche de fuite au gaz traceur est utilisée par l’exploitant afin de faciliter la détection de fuites.

Suivez l’actualité du Syndicat.