Historique

L’histoire du Syndicat Durance-Ventoux commence en pleine Seconde Guerre Mondiale, à une époque où une sécheresse extrême tarissait les fontaines publiques, asséchait les puits, incitant les gens à quitter leur logis.

La genèse de la création du Syndicat

L’étude de l’ensemble des ressources en eau du département diligentée par Léon NOURRIT, Ingénieur en chef du Génie Rural, complétée par les travaux du Cabinet Merlin de Lyon, a conclu à la nécessité de s’orienter sur l’exploitation des nappes alluviales du Rhône et de la Durance. Le département a été divisé en quatre zones géographiques, coïncidant avec quatre vallées de pénétration :

  • les vallées de l’Aygues et de l’Ouvèze, de Bollène à Vaison la Romaine,
  • les vallées de la Sorgue et de l’Auzon, de Sorgues à Carpentras et Bédoin,
  • la vallée du Calavon, de Cavaillon à Villars,
  • la vallée de la Durance, de Mérindol à Pertuis et Beaumont.

C’est ainsi que l’idée d’améliorer la distribution d’eau potable dans le département de Vaucluse en créant des groupements intercommunaux, est née. En effet, ce découpage correspond aux quatre grands syndicats actuels de Vaucluse et associe, dans des ensembles cohérents, des communes urbaines à forte densité de population et des communes rurales.
De 1944 à 1946, les réunions d’information se multiplièrent à CAVAILLON et dans les communes concernées et le projet prend forme avec le soutien sans faille de M. Fleury MITIFIOT, Maire de CAVAILLON, suivi par son conseil municipal, qui en est devenu un pilier essentiel.

La réflexion se poursuit en établissant le principe de solidarité, c’est-à-dire que le m³ d’eau potable sera facturé au même prix dans une commune urbaine que dans une commune rurale, en habitat groupé ou dispersé. De même, il est décidé que ce prix couvrirait l’amortissement des emprunts et les charges d’exploitation.

Néanmoins, le projet se heurta à une vive opposition, certains hommes politiques s’évertuant à « torpiller cette vue de l’esprit, qui s’avèrerait ruineuse pour les collectivités rurales ».

Si, aujourd’hui, devant l’évolution qu’a connue le Syndicat, on peut sourire de ces critiques, il fallut, à l’époque, aux hommes qui avaient foi en cette création, lutter contre le sectarisme et le conservatisme, qui s’opposent toujours aux novateurs.

DuranceVentoux Histoire
M. MITIFIOT, fondateur du Syndicat (de face au centre) à la station de pompage de Cheval-Blanc - 20/11/1955

La création du Syndicat & son développement

1946

C’est sur ces fondements, que le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région « Durance-Ventoux » est finalement le premier à voir le jour par arrêté préfectoral, le 26 novembre 1946, avec à sa tête le Maire de Cavaillon, Fleury MITIFIOT.
Il regroupe déjà 25 communes et a pour vocation unique l’alimentation en eau potable à usage domestique.

1947

Suivront au cours de l’année 1947, les Syndicats Rhône-Ventoux, Rhône-Aygues-Ouvèze et Durance-Luberon. Les quatre premiers puits sont creusés à Cheval-Blanc en 1947, avec les moyens de l’époque, permettant de pomper 360 m3 par heure, ce qui était considérable, au regard des besoins du moment.

1949

En 1949, l’exploitation du réseau est confiée à une société fermière : la Société de Distribution des Eaux Intercommunales (SDEI).

1950

Moins de cinq ans après sa fondation, les premiers investissements du Syndicat sont rentabilisés et 2 510 abonnés raccordés au service. Grâce à l’aide du Syndicat et à un esprit solidaire qui ne s’est jamais démenti, la région a pu se développer et devenir ce territoire envié de tous.

2007

En 2007, la communauté d’agglomération du Grand Avignon, www.grandavignon.fr, qui détient la compétence « eau potable », entre au Syndicat pour représenter les communes de Velleron et de Caumont-sur-Durance, déjà adhérentes. C’est alors que le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région « Durance-Ventoux » devient le Syndicat des Eaux Durance-Ventoux par arrêté préfectoral du 29 mai 2007.

2010

Au 1er janvier 2010, la Communauté de communes du Pays d’Apt, www.cc-paysapt.fr, est substituée aux lieu et place des communes de Gargas, Saint-Saturnin-lès-Apt et Villars, au sein du Syndicat.

2014

Depuis le 1er janvier 2014 la Communauté de communes du Pays d’Apt – Pont Julien, issue de la fusion de deux communautés de communes du territoire, siège au Syndicat pour les communes de Bonnieux, Gargas, Goult, Joucas, Lacoste, Lioux, Ménerbes, Murs, Roussillon, Saint-Pantaléon, Saint-Saturnin-lès-Apt et Villars, déjà adhérentes. À cette même date, le périmètre syndical s’élargit avec l’adhésion de la commune de Châteauneuf-de-Gadagne.

2020

 

Depuis le 1er janvier 2020 la Communauté d’agglomération Luberon Monts de Vaucluse, www.luberonmontsdevaucluse.fr, siège au Syndicat pour les communes de Cabrières d’Avignon, Cavaillon, Cheval-Blanc, Gordes, Les Beaumettes, Les Taillades, Lagnes, Maubec, Robion, Oppède et Robion.

Actualités

Suivez l’actualité du Syndicat.