Son prix

Le prix est fixé par le Syndicat, que ce soit la part revenant à l’exploitant au travers du contrat de délégation du service public ou la part lui revenant, par délibération de son assemblée.

L’eau paye l’eau

Le financement du service public de l’eau potable est entièrement assuré par l’usager.

Le Syndicat Durance-Ventoux ne perçoit aucune participation de la part des collectivités adhérentes.

De plus, le Syndicat, depuis l’origine a fait le choix de la solidarité : qu’un usager habite en milieu rural ou en ville, le m³ d’eau potable lui est facturé au même prix.

Le prix finance le prélèvement de l’eau, son traitement, son acheminement jusqu’au domicile des usagers, les contrôles de qualité et le service client.

Syndicat Durance Ventoux

La structure des tarifs de l’eau

Depuis de nombreuses années, le Syndicat, et plus récemment son exploitant, ont opté pour des tarifs de vente d’eau comprenant une part fixe annuelle (abonnement) et une part proportionnelle liée à la consommation, qui se décline en 2 tranches :

• une première tranche, pour les consommations de 0 à 60 m³/semestre, qui correspond aux besoins essentiels d’une famille de 4 personnes,
  • une seconde tranche, pour les consommations supérieures à 60 m³/semestre, pour les plus gros consommateurs, dite « tranche de confort ».

La facture de l’usager

La facture d’eau ne comprend pas seulement le coût de la production et de la distribution d’eau au robinet des consommateurs.

Elle couvre également et pour plus de la moitié, le coût de la collecte et du traitement des eaux usées ainsi que des taxes (T.V.A.) et redevances, qui ne relèvent pas du Syndicat Durance-Ventoux. Les redevances perçues pour le compte de l’Agence de l’Eau sont destinées au financement d’actions touchant la dépollution et la protection des milieux naturels.

À quoi servent les recettes du Syndicat ?

Le prix de l’eau représente la quasi exclusivité des recettes du Syndicat. Elles sont employées à financer des opérations d’équipement, comme la construction d’ouvrages, le renouvellement et l’extension du réseau.

La facture de l’usager

Suivez l’actualité du Syndicat.