Sa qualité

L’eau puisée dans les nappes alluviales de la Durance et des Sorgues pour Châteauneuf-de-Gadagne, naturellement de bonne qualité, est désinfectée au chlore gazeux. Ce traitement permet de sécuriser la qualité de l’eau au cours de son transport jusqu’au robinet de l’usager.

Garantir la qualité de l'eau

Le taux de chlore présent dans l’eau est constamment surveillé au niveau des stations de pompage. Pour garantir la parfaite qualité de l’eau, des périmètres réglementaires de protection ont été mis en place autour des zones de captage et restreignent les activités humaines potentiellement polluantes.

Par ailleurs, comme tout produit alimentaire, l’eau est placée sous haute surveillance et fait l’objet de contrôles réguliers.

C’est ainsi que l’Etat fixe les normes à respecter quant à la qualité de l’eau potable qui doit répondre à 54 paramètres définis par le Code de la Santé Publique.
Au niveau du territoire du Syndicat Durance-Ventoux, la qualité de l’eau est contrôlée en permanence par deux entités différentes.

Contrôle sanitaire et surveillance

L’Agence Régionale de Santé assure, pour sa part, le contrôle sanitaire réglementaire, quant à l’exploitant du réseau syndical, il met en œuvre un programme d’autocontrôle rigoureux. Les analyses sont confiées à un laboratoire agréé par le ministère de la Santé.
Cette surveillance porte à la fois sur la ressource puisée et l’eau en sortie des stations de pompage ainsi que sur l’eau distribuée sur différents points de prélèvement sélectionnés par les autorités sanitaires et répartis sur le territoire syndical.

C’est en moyenne plus de 700 analyses réalisées par an, avec un taux de conformité de 100 % depuis de nombreuses années.
Pour information, une note synthétisant les résultats des différentes analyses menées au cours de l’année écoulée est jointe à la facture de chaque usager.

Suivez l’actualité du Syndicat.