Par arrêté préfectoral en date du 11 août 2023, Madame la préfète de Vaucluse a renforcé les mesures de restriction de l’usage de l’eau. Grâce aux apports pluviométriques significatifs tombés de la mi-mai à la mi-juin 2023, les mesures de...,EN SAVOIR PLUS
Le Syndicat emploie aujourd’hui neufs personnes, avec le statut de fonctionnaire territorial.

Syndicat Durance-Ventoux
1 – Le Pôle Ressources
Il s’occupe de l’ensemble des activités nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité, à savoir la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable. Il participe au suivi de l’activité et au contrôle de la délégation.
2 – Le Pôle Gestion administrative
Les missions d’accueil et d’information du public ainsi que la gestion du courrier lui sont confiées. Il s’occupe également des moyens généraux (suivi des différents contrats de maintenance, de prestations de services, …). et du secrétariat des instances syndicales. Il contribue, par ailleurs, à l’amélioration du niveau de sécurité dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail.
2 – Le Pôle Juridique
Il assure sur la gestion juridique et administrative des marchés publics de fournitures, de prestations de services et de travaux relatifs à la réalisation de l’ensemble des programmes d’investissement engagés pour une meilleure qualité du service public rendu aux usagers. Il suit les affaires juridiques et foncières qui s’articulent autour de trois axes:
- L’occupation de la propriété privée des particuliers, par la constitution régulière de servitudes de passage et de tréfonds,
- l’occupation par des tiers du domaine public syndical et la propre occupation du domaine public d’autres acteurs publics,
- la gestion foncière du patrimoine du Syndicat.
4 – Le service Technique
Le cœur de l’activité du Syndicat est assuré par son service Technique, composé de 4 personnes. Ce dernier exerce, depuis de nombreuses années, les missions de maîtrise d’œuvre (études – suivi de l’exécution des travaux) de la majorité des projets d’investissement, qu’il s’agisse de la création de nouveaux ouvrages de production, de transport, de stockage et de distribution de l’eau ou de renouvellement / renforcement des ouvrages et du réseau. Le service Technique gère également les questions liées à l’urbanisme et au suivi de la qualité de l’eau.
Néanmoins, afin d’accélérer le rythme des programmes de travaux de renouvellement et de renforcement de réseau ou pour des opérations requérant une technicité particulière, le Syndicat recourt ponctuellement aux services de Bureaux d’Études privés.