Chaque année, à la date du 22 mars, la Journée mondiale de l’eau met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce. La Journée mondiale de l’eau 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et...,EN SAVOIR PLUS
Depuis sa création, le Syndicat des Eaux Durance-Ventoux a choisi la délégation de service public comme mode de gestion du service public de l’eau potable. Depuis le 26 février 2018, cette délégation a été confiée à SUEZ Eau France pour une durée de 10 ans.
Ont été mis en place des outils de pilotage qui garantissent une visibilité claire et continue de la gestion du service dont le Syndicat reste responsable.
Le Comité de pilotage chargé de superviser l’exploitation du service délégué et de contrôler le respect des engagements contractuels.
Le Comité d’exploitation aborde les questions liées à la gestion quotidienne du service.
Le Comité technique de travaux analyse et propose les ajustements nécessaires aux plans de renouvellement de l’exploitant et aux programmes de travaux du Syndicat.
Si la répartition des rôles est fixée par voie contractuelle, le Syndicat et SUEZ ont choisi de préciser l’esprit de ce mode de gestion par la signature, en 2012, d’une « Charte de Gouvernance Locale » intitulée « mieux gouverner l’eau pour bien la protéger ».
Cette charte est organisée autour de 3 axes :
- La gouvernance du contrat entre le Syndicat des Eaux Durance-Ventoux et Lyonnaise des Eaux (SDEI)
- La relation avec les usagers du service
- Aider les publics en difficulté.