Durance-Ventoux
Le Syndicat investit en moyenne 4 millions d’euros/an pour l’amélioration de la qualité du service public en eau potable.
L’eau potable
Le Syndicat produit 11 000 000 m3 d’eau potable sur l’ensemble du territoire. Une eau dont la qualité est irréprochable et sous étroite surveillance.
Préserver l’eau
Le Syndicat est attaché à protéger sa ressource : la Durance et s’engage à lutter contre le gaspillage en réduisant les fuites de son réseau.
A partir du 12 mai, le Syndicat va entamer des travaux de grande ampleur sur la canalisation d’adduction en eau potable existante RD24, dite route de Lagnes, entre la limite communale de Cavaillon et la station de reprise des Trente Mouttes...
Dans le cadre de sa politique d’amélioration constante du service rendu aux usagers et de préservation de la ressource en eau, le Syndicat des Eaux Durance-Ventoux va entamer des travaux de grande ampleur sur la canalisation d’adduction en eau potable existante RD24, dite route de Lagnes (entre la limite communale de Cavaillon et la station de reprise des Trente Mouttes).
Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises NEOTRAVAUX / SADE. Ils démarreront mi-mai 2025 pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Ils seront réalisés en 2 phases.
Naturellement, il s’agit d’un chantier mobile. Ainsi, l’impact subi au droit des habitations ou entreprises sera ponctuel au fur et à mesure de l’avancement du chantier.
Hormis quelques coupures d’eau nécessaires et programmées (raccordements des nouveaux branchements sur la nouvelle conduite ; maillage de canalisations) pour lesquelles les abonnés seront informés au préalable, l’alimentation en eau potable sera maintenue pendant toute la durée des travaux sauf aléas techniques imprévus.
Les travaux à réaliser nécessitent la fermeture de la route à la circulation. Une déviation sera mise en place pendant toute la durée des travaux. Toutes les mesures seront prises afin de limiter, autant que possible, la gêne occasionnée.
Une fois le remplacement de la canalisation d’eau terminée sur la phase 1 entre la limite communale de Cavaillon et le chemin des Châteaux, le Conseil Départemental de Vaucluse procédera à une requalification de la voirie.
Planning
Tranche Ferme Phase 1 (TF P1) : RD 24 « Sud » : périmètre de travaux voirie du département (1 220 mètres) ;
Durée prévisionnelle : 1,5 mois de mi-mai à fin juin.
Tranche Ferme Phase 2 (TF P2) : RD 24 « Nord » (1 385 mètres) ;
Durée prévisionnelle : 3 mois de début septembre à fin novembre.
Tranche Optionnelle (TO) : Chemin Donne du Ratacan (135 mètres) ;
Durée prévisionnelle : 1,5 mois de mi-juin à fin juillet.
Chiffres clés
2,6 km de canalisations renouvelés
2,5 millions d’euros investis